Le mariage (extrait du droit canon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le mariage (extrait du droit canon)

Message  Pie de Valence le Mer 25 Jan - 21:27




LE MARIAGE: EXTRAIT DU DROIT CANON ARISTOTELICIEN



Texte de référence: le chapitre XIII de la Vita de Christos

Résumé: Natchiachia est partagée entre sa volonté de suivre les enseignements de Christos et son amour pour Yhonny. Elle lui demande conseil. Christos lui explique alors comment le mariage permet de concilier son amour pour Yhonny et sa foi.

En conséquence,



Article 1: Le mariage est le sacrement par lequel deux êtres qui s’aiment d’un amour pur et qui souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation sont autorisés à s'unir, comme l'explique Christos.

Article 2: Il permet de se rapprocher de Dieu par la Grâce qu'il confère parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse Lui être fait.

Article 3: Il s'obtient sur une simple demande auprès du diacre ou du curé de lieu de résidence ou, à défaut, de l'évêque du lieu et a lieu dans la paroisse de résidence des fiancés s'ils résident au même endroit, à défaut dans celle de la fiancée.

Article 4: Tout mariage qui serait célébré ailleurs et/ou par une autre personne que le diacre ou le curé de la paroisse doit faire l'objet d'une demande de dérogation à l'évêque après accord des différentes parties concernées.

Article 5: La présence d’au moins deux témoins, choisis parmi les fidèles, est exigée. L’un représentant le marié, l’autre la mariée. Ils seront les garants devant les hommes de l’acte du mariage.

Article 6: Les fiancés ne peuvent avoir de lien de consanguinité au quatrième degré ou moins.

Article 7: Les fiançailles sont officialisées par la publication des bans au minimum quinze jours avant la date du mariage. Un délai plus court peut être obtenu par demande adressée à l'archevêque métropolitain, soit par le prêtre local, soit par l'évêque du lieu, soit par les fiancés.

Article 8: Les époux scellent leur union par l’échange des vœux, symbolisé par l’échange des anneaux, devant Dieu et les hommes.

Article 9: Le sacrement du mariage est un engagement à vie, comme le précise Christos; il ne doit donc pas se décider à la légère.




Pour l'amour de Dieu et le Salut commun,

Fait à Mâcon, le 22 mai de l'an de Grâce 1464



Son Eminence Pie II de Valence,
Cardinal-archevêque de Lyon.

Pie de Valence
Admin

Messages : 118
Date d'inscription : 24/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://abbayesaintmartin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum