Le miracle de Saint Didier (légende)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le miracle de Saint Didier (légende)

Message  Pie de Valence le Jeu 9 Avr - 15:34

LE MIRACLE DE SAINT DIDIER

On raconte qu'aux premiers temps de l'Eglise, les Langrois ayant Didier pour évêque, durent affronter les fameuses invasions qui mirent à mal l'empire romain déclinant: un jour, en effet, on annonça l'approche des Vandales et de Chrocus, leur chef, prêts à s'emparer de la cité pour la piller.

L'évêque prit alors la tête des défenseurs afin de résister aux terribles guerriers venus de l'Est. Les assauts succédaient aux assauts, plus furieux les uns que les autres, mais à chaque fois, les Langrois, les repoussaient avec constance, courage et vaillance. Cependant, sans secours, affaiblis et de moins en moins nombreux, ils durent se rendre à l'évidence: ils ne tiendraient plus très longtemps.
Didier proposa alors un accord à Chrocus: celui d'échanger sa vie contre celle des habitants. Le chef vandale accepta et fit trancher la tête de l'évêque par son bourreau. Hélas, l'évêque tué, le chef vandale n'en continuait pas moins d'être attiré par les richesses de la cité et il finit par renier sa parole et par ordonner à ses hommes de la prendre et de la piller.

Cependant, quand l'armée vandale se mit en marche pour mettre la ville à sac, un miracle s'accomplit: le corps de Didier qui gisait aux pieds des remparts et que l'on n'avait pas encore enterré, s'anima, se releva, ramassa sa tête, monta sur un cheval et rentra dans Langres en traversant la muraille.
Effrayés, les Vandales s'enfuirent définitivement et le bourreau, devenu fou, se fracassa la tête contre une des portes fermées de la ville; une porte désormais murée en souvenir de ce miracle.
Quant-à Didier, il s'éteignit bien des années plus tard, au cœur de sa cité, là où une chapelle fut élevée en son honneur et où sont conservées ses reliques.

Pie de Valence
Admin

Messages : 117
Date d'inscription : 24/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://abbayesaintmartin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum