Visite d'une Montilienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite d'une Montilienne

Message  sixtinee le Dim 16 Oct - 11:55

Elle avait vu l'annonce de Monseigneur Pie de Valance et décida de se rendre à l'Abbaye Saint Martin. Après un voyage sans histoire elle se présenta au frère portier.

Bonjour je m'appelle Sixtine Cypher (ig Sixtine) du Village de Montélimar en Lyonnais Dauphiné et suis venue suite à l'annonce de Monseigneur PieII de Valence.

Dois-je vous expliquer le pourquoi de ma venue ou allez-vous me diriger sur une autre personne

sixtinee
Visiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite d'une Montilienne

Message  Pie de Valence le Jeu 20 Oct - 18:13

C'est avec un peu de retard que l'archevêque fut prévenu qu'une personne attendait à l'entrée. Dès qu'il fut au courant, il s'y rendit pour écouter la requête.

Bonjour, Son Eminence Pie de Valence, que puis-je faire pour vous ?

Pie de Valence
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://abbayesaintmartin.forumactif.org

Message  sixtinee le Ven 21 Oct - 14:09

Sixte toute à ses pensées entendit une voix l'interpeler. Elle se retourna et s'inclina en voyant Monseigneur en personne

Eminence bonjour, permettez que je me présente.

Je suis Sixtine Cypher (IG Sixtinee) de Montélimar en Lyonnais-Dauphiné et ai cru voir une annonce dans ma province.

J'attire votre attention sur le fait que depuis de nombreux mois nous n'avons plus de messe à Montélimar, que dernièrement la ville à du subir le pillage d'un groupe de réformés ayant investi notre église et profané ce lieu.

Je suis stupéfaite du laxisme des autorités ecclésiastiques, pourquoi laisser un village sans guide spirituel ? Pourquoi l'Eglise ne s'insurge pas publiquement devant les exactions des réformés ?

Comment voulez-vous que l'on revienne à pratiquer la foi Aristotélicienne, si vous, j'entends par vous l'ensemble, ne vous impliquez pas plus, on ne voit jamais personne. On ne sait à qui s'adresser, alors voila j'aimerais suivre une formation afin, si c'est possible, de pouvoir dire la messe en tant que civile
sixtinee
Visiteur

Message  Pie de Valence le Ven 21 Oct - 16:15

L'archevêque salua respectueusement avant d'inviter la jeune femme à prendre un siège et de répondre à ses interrogations.

L'Assemblée des Evêques de France a bien été prévenue de la prise de Montélimar par les Réformés et nous planchions d'ailleurs sur une annonce quand la nouvelle de la reprise de la ville nous a été annoncée. C'est la raison pour laquelle elle n'a pas été diffusée mais notre Primat devait envoyer à la place un courrier privé à la duchesse pour la féliciter de la reprise si rapide de la ville; j'ignore s'il l'a fait.

Voici le brouillon auquel nous avions pensé avant d'apprendre la reprise de la ville

Encore une fois, nous constatons que les Réformés utilisent la voie de la guerre pour répandre leur religion en annexant des territoires qui ne leurs appartiennent pas, comme si prêcher pacifiquement pour se faire entendre était au-dessus de leurs possibilités. Encore une fois ces Réformés recourent à la guerre au mépris du message divin.
Au nom de la paix et du respect de l'intégrité territoriale qui en est la garante, nous apportons donc notre soutien à Lyonnais-Dauphiné contre l'agression dont il est victime.

Concernant le sort spirituel de Montélimar, la ville dépend de Monseigneur Sidney, d'Avignon et de son supérieur hiérarchique, Son Eminence Hull19, cardinal-archevêque d'Arles. Mais si vous voulez suivre une formation pour devenir diacre de Montélimar, vous pouvez la suivre dans n'importe quel séminaire du royaume. Par contre, êtes-vous voie de l'Eglise ou d'une autre voie ? Si vous êtes d'une autre voie, vous ne pourrez que dire les messes Res Parendo (RP).

Pie de Valence
Admin

Message  sixtinee le Ven 21 Oct - 17:10

Tranquillement elle écouta le Prélat, elle tiqua et son sourcil se releva légèrement lorsqu'il dit

Concernant le sort spirituel de Montélimar, la ville dépend de Monseigneur Sidney, d'Avignon

Monseigneur Sidney ne fait pas partie de mes références, je pense qu'il n'a pas sa place en tant qu'Evêque, car il est loin de montrer l'exemple,
J'ai suivi la voie de l'Etat, mais je pensais que les laïcs avec la permission des autorités religieuses pouvaient dire la messe In Gratibus.

sixtinee
Visiteur

Message  Pie de Valence le Sam 22 Oct - 13:49

La conversation se poursuivait et l'archevêque essayait d'y porter toute l'attention possible; il nota aussi ce qu'on disait de Monseigneur Sidney et se promit d'écrire rapidement à la jeune femme.

A ma connaissance, aucune personne d'une autre voie que celle de l'Eglise ne peut être nommée In Gratibus (IG), non parce que l'Eglise l'a voulu ainsi, mais parce que c'est ainsi que les choses ont été fixées par l'ancien roi Levan (comme admin).
Aussi, les seuls laïcs que l'on peut nommer IG sont ceux qui sont engagés dans la voie de l'Eglise, les autres ne peuvent exercer que des fonctions Res Parendo (RP). C'est ce que j'avais essayé d'expliquer à propos des curés et des diacres dans ma première leçon d'autoformation

Je vais regarder si je peux obtenir la liste des personnes concernées à Montélimar.

Consulte le recensement de population et ...

Je ne trouve qu'un seul villageois qui s'appelle Vallere qui soit voie de l'Eglise. Le maire de Montélimar a-t-il essayé de le contacter pour tenter de lui demander son aide ?

Pie de Valence
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut