Abbaye Saint-Martin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Paradis pour certains, l'enfer pour tous (messe)

Aller en bas

Le Paradis pour certains, l'enfer pour tous (messe) Empty Le Paradis pour certains, l'enfer pour tous (messe)

Message  Pie de Valence Sam 12 Oct - 21:16

Le cardinal pensait beaucoup de bien de son nouveau chancelier diocésain qui était aussi depuis peu son archidiacre. Depuis plusieurs semaines, il avait entreprit sa formation, mais en fait le cardinal s'était aperçu que son chancelier était un très bon connaisseur du dogme, du fonctionnement de l'Eglise et des différents endroits où il fallait se rendre pour compléter son information.
Aussi, quand son archidiacre lui demanda s'il pouvait reprendre le thème de l'enfer pour tous et du paradis pour certains et faire cette messe qui avait avorté en tant que messe participative faute de participants, le cardinal lui donna son accord et lui promit de lui accorder lui décerner une licence en théologie si la messe lui paraissait dogmatiquement juste et intéressante.


Le Paradis pour certains, l'enfer pour tous (messe) 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Ainsi, si les cloches de la Sainte-Chapelle sonnèrent pour la messe du mercredi, c'était moins pour une messe du cardinal que pour une messe de l'archidiacre Dioclétien que du cardinal, mais auparavant, les chantres entonnèrent un chant inhabituel dans une église pour accueillir les fidèles, My Way, car il avait aussi une chose importante à dire à tous.

Bienvenus à tous et à toutes et merci d'être venus à l'appel des cloches.
Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour deux raisons: d'une part parce que c'est notre archidiacre, frère Dioclétien qui dira la messe de ce jour et, d'autre part parce que, je suis venu vous annoncer - et la chanson que j'ai choisie de faire chanter à nos chantres vous l'a peut-être déjà laissé supposer- , j'ai décidé de prendre progressivement ma retraite pour me consacrer à d'autres activités. Sauf événement exceptionnel ou de dernière minute, je vais peu à peu m'effacer du paysage et laisser la place à d'autres.


Le cardinal aurait pu ajouter qu'il n'attendait plus rien de l'Eglise qui le décevait de plus en plus et encore plus depuis qu'un pape élu se prenait pour l'autocrate de toutes les Russies décidant de tout à la place de tous, et que par sa lenteur et sa suffisance, la chancelière de la Congrégation des affaires du siècle avait fait capoter du temps du duc Alistaire, toute possibilité d'arriver à un concordat acceptable à tous avec le duché de Bourgogne.
Sa dernière mission serait sans doute de tenter de faire adopter l'hagiographie de Ste Geneviève de Paris, dite Notre-Dame ou la Vierge à l'Enfant.


Diocletien a écrit:Dijon... la Sainte-Chapelle... Passer d'une petite église à la grande chapelle de Dijon, c'était impressionnant. Dioclétien ne savait pas trop dans quoi il s'engageait sinon que le cardinal avait eu connaissance de ses anciennes messes, qu'il en avait apprécié la teneur et qu'il l'avait engagé au Conseil diocésain pour l'aider.
Et voici que le cardinal lui cédait la place et l'invitait à prendre la parole... Entre confiance et crainte, Dioclétien s'avança.


Chers frères, chères sœurs,

Au nom du Très-Haut, d'Aristote et de Christos, Amen !
Gloire à Dieu dans les hauteurs des Cieux et paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté.

Comme l'a expliqué Son Eminence dans une messe précédente, un certain nombre de personnes, même à l'intérieur de l'Eglise, pensent que l'accès au paradis solaire n'est réservé qu'à un tout petit nombre de croyants et que la très grande majorité des fidèles, à cause de leurs péchés, sont voués à l'enfer lunaire.
Leur croyance ne sort pas de rien, elle vient d'une lecture rigoriste d'un passage du Livre des Vertus très connu, le chapitre 8 du Livre de l'Eclipse



1 Cette voix que j’entendis, alors que je me trouvais en compagnie d’Aristote et de Christos, était calme et pénétrante. Ils m’expliquèrent que c’était Dieu Lui-même qui allait me poser la question. J’allai enfin savoir laquelle était-ce. La voix divine me dit: “Toi, l’humain que les tiens nomment Sypous, tu es venu à Moi, découvrant tout ce qu’un humain pourra connaître après sa mort. Tu as visité chacun des sept Enfers, où tu as rencontré chacun des Princes-démons, qui se sont présentés à toi, conformément à Ma volonté. Qu’as-tu retenu de tes périples ?”

2 Je répondis: “J’ai compris le sens du Salut. Lorsqu’un humain a vécu dans la vertu, s’étant ainsi conformé à Ta divine parole, transmise par le prophète Aristote et par Christos, le messie, Tu lui accordes le droit d’accéder en ces lieux, au Paradis, au sein du soleil. S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité. Tu nous aimes, mais c’est également à nous de T’aimer.”

3 Dieu me dit: “Maintenant, le temps est venu pour toi de faire ton choix. Tu peux décider d’accepter la mort. Dans ce cas, je jugerai toute ta vie, les moments où tu as su oeuvrer pour la vertu et ceux où tu t’es détourné d’elle. Si, alors, Je juge que tu le mérites, tu rejoindras les élus pour une éternité de joie et de bonheur. Mais si Je juge alors que ta vie n’a pas été assez vertueuse, tu connaîtras une éternité de tourments en Enfer. Mais, si tu penses que ton temps n’a pas encore été accompli, que tu n’as pas encore fait tes preuves devant Moi, tu peux décider de revenir à la vie.”

Et, de façon plus précise de la phrase suivante

S'il se détourne de la vertu, refusant d’écouter Ta divine parole, qu’il s’abandonne aux plaisirs terrestres, à l’égoïsme, à la tentation, à de fausses divinités, Ton infinie sagesse t’amène à l’envoyer en Enfer, dans la lune, pour y être puni pour l’éternité.

Une phrase qui parle de la sagesse de Dieu quand il envoie les pécheurs en enfer, une définition étendue à l'infini de l'abandon aux plaisirs terrestres, à l'égoïsme, à la tentation jusqu'à interpréter la moindre faiblesse temporaire comme une erreur grave qui met en danger la vie dans l'Au-delà... et voila comment on arrive à penser qu'entrer au paradis est un privilège réservé à très peu de monde parce que le chemin est difficile et pentu alors que l'immense majorité des aristotéliciens est destiné à finir en enfer.

Mais est-ce vraiment ce que Dieu, Aristote et Christos ont enseigné aux hommes ? La peur ! La peur de ses péchés, la peur de l'enfer, presque la peur de vivre.
Regardons-y de plus près.


Un petit regard au cardinal afin de se donner confiance.

Pie écoutait et attendait la suite pour prendre connaissance des arguments théologiques de son archidiacre.
Il lui fit un petit signe de tête pour l'encourager à poursuivre et murmura à son voisin


L'origine du paradis pour certains et de l'enfer pour tous est bien expliquée, voyons ce qu'il va tirer du dogme pour réfuter cette théorie.

Diocletien a écrit:Après ce bref regard, Dio reprit le cours de son discours.

Regardons de plus près dis-je, puisque Dieu nous dit exactement le contraire.

Dès les premiers chapitres du Livre des Vertus, c'est écrit noir sur blanc: il nous invite à profiter de la vie et du jour présent


Dieu, dans son infinie perfection, avait fait de la vie une merveille, un délice pour ceux qui savaient la déguster.

Et s'il  a fait de la vie une merveille et un délice pour ceux qui savent en profiter, pourquoi faudrait-il la craindre et vivre dans la peur du péché comme certains veulent nous l'enseigner ? Evidemment, Dieu ne dit pas non plus de faire tout et n'importe quoi et de vivre de façon débridée, il faut en jouir avec raison car sinon, ce n'est pas sa vie dans l'au-delà qu'on met en danger mais sa propre vie terrestre, mais enfin, Dieu invite à vivre la vie !

Puis, à quoi servirait la mort de Christos sur la croix si c'était pour ne sauver que quelques élus ? Surtout que Christos dit exactement le contraire

" Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous.

c'est-à-dire que sa mort sur la croix a eu pour but de permettre le rachat des péchés de tous les hommes afin que leurs âmes soient très majoritairement sauvées et rendre l'envoi en enfer lunaire très hypothétique et surtout réservé à des cas très graves comme les princes-démons.

Puis, quel sens auraient les paroles de Christos sur la bienveillance et la solidarité qui doit s'étendre à tous

"Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières ! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié."

si c'est pour que Dieu joue les vilains pères fouettards prêt à expédier le moindre pécheur en enfer ?
Cela n'a pas de sens, ni de près, ni de loin. Ca n'a ni queue, ni tête.


En résumé, et pour faire simple, l'idée de l'enfer pour tous et le paradis pour certains est non seulement fausse mais profondément contraire au message de Dieu et de ses prophètes. Il faut donc combattre cette idée et, en vérité,

Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie.*


Dieu ne vous le reprochera pas et vous ne risquerez pas l'enfer lunaire pour ça !


* Pierre de Ronsard

Le cardinal apprécia l'argumentation, le propos et la conclusion. Il se plaça à nouveau au devant de la scène

Je vous remercie, frère Dioclétien et je vous annonce qu'étant fort satisfait de votre messe, je vous accorde votre licence de théologie. Faites-en bon usage.
J'espère que nos fidèles auront apprécié de même votre capacité de raisonnement, d'analyse et d'explication du dogme.


Il demanda alors qu'on apporte le pain et le vin, symboles du sacrifice de Christos sur la croix et du rachat des péchés des hommes au nom de l'amour et de l'amitié aristotéliciennes , les bénit, puis en fit assurer la distribution aux fidèles tandis que les chantres entonnaient le Credo.

Messe dite en la Sainte-Chapelle de Dijon le 19 juin 1467 sous le patronage de Son Eminence Pie II de Valence en vue de l'obtention de sa licence de théologie par Dioclétien, archidiacre du diocèse d'Autun.

Pie de Valence
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 24/11/2012

https://abbayesaintmartin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum