Abbaye Saint-Martin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Trouver le chemin de Dieu (messe, 11 septembre 1469)

Aller en bas

Trouver le chemin de Dieu (messe, 11 septembre 1469) Empty Trouver le chemin de Dieu (messe, 11 septembre 1469)

Message  Pie de Valence Ven 19 Aoû - 14:29

L'heure de la rentrée sonnait aussi pour le clergé. Pas forcément plus inspiré qu'avant ses vacances, le cardinal prit tout de même le chemin de sa chapelle préférée pour sa rentrée, sans être rassuré pour autant: "De quoi vais-je leur parler ?".

Aussi est-ce le front légèrement soucieux qu'il fit sonner les cloches.


Trouver le chemin de Dieu (messe, 11 septembre 1469) 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Tandis que, sous son crâne, se déchaînait un véritable carambolage d"idées qui se fracassaient les unes contre les autres dont il sortirait peut-être quelque chose, le cardinal lança la cérémonie par une prière au milieu de quelques visages dont certains lui étaient familiers.

Mes biens chers frères et sœurs et vous, simples passants ou curieux, soyez les bienvenus. Et, tout d'abord, remercions le Très-Haut d'être, chaque jour, à nos côtés pour nous guider dans la vie et témoignons-lui notre confiance.


Tu es le soleil,
L'astre qui réjouit,
La providence
Qui fait partie de ma vie.

Tu es le soleil, ma raison d'être,
Mon unique repère,
Ma plus belle pensée aussi.

Etranger(-ère) au bonheur, je vivais chaque jour, espérant déjà
Un sourire, une promesse, un espoir, un miracle qui viendrait de toi,
Désormais, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige,
Ta présence me protège.

Tu es le soleil, mon ultime recours
Ma résolution,
Et l'arc-en-ciel qui m'entoure,
Et chaque instant qui passe me rapproche et m'attache encore plus à toi.

Absolue et sincère, ma vie est une prière qui s'élance vers toi.
Chagrins, larmes et contraintes
Ne peuvent plus m'atteindre*.

Amen

*Librement inspiré de "Tu es le soleil" de Sheila (L.& P. Sebastian / Michaële - Claude Carrère)

Puis, la prière dite, inspiré par les paroles de celle-ci, il annonça le thème de la messe du jour : les chemins qui mènent vers Dieu.

Il enchaîna

Mes chers enfants,

comme je l'ai déjà maintes fois exprimé, Dieu ayant fait l'homme à son image, chaque homme possède en lui une part de Dieu. Cette part, c'est l'âme qui permet d'élever notre esprit et nos regards vers Lui.

Dans la vie courante, c'est cette part de Dieu, que l'on soit croyant pratiquant ou non ou même non-croyant, qui nous aide à distinguer le bien du mal, le juste de l'injuste et nous aide à régler notre conduite selon le droit et la justice.

Cependant, les circonstances de l'existence peuvent aussi venir troubler cette sérénité en venant troubler notre conscience. Parfois elle s'obscurcit. Parfois, elle nous conduit à des actes regrettables. C'est alors qu'on s'éloigne du chemin ou que l'on se sent perdu au milieu de ce chemin sans savoir quelle route prendre ou si l'on fait bien de la prendre.

Comment trouver ou retrouver alors le chemin vers Dieu ? D'autant plus, comme le dit Christos que


Chaque homme a aussi une individualité, chaque homme a son propre rapport avec Dieu et avec la nature.

Le cardinal fit une légère pause, le temps de donner à chacun le temps de méditer brièvement.

Il continua

Dieu, qui a prévu tous les possibles, a donné trois pistes dans le Livre des Vertus.

1) Se retirer du monde temporairement pour méditer


Pour trouver en soi les ressources nécessaires à la réflexion, il plaît à Dieu que vous puissiez vous retirer de temps en temps, au-delà de la ville, afin de vous retrouver en vous même, dans la prière et le calme, la quiétude et la concentration de votre esprit.

disait Christos. Cette solution consiste en une plongée en soi-même, une mise en abyme qui fait parfois toucher le fond pour mieux remonter à la surface, rallumer la flamme et s'ouvrir à une vie nouvelle par la méditation.

2) Prier/Entrer dans une église pour prier

Ici, il s'agit de s'adresser au Très-Haut, surtout dans un lieu propice au dialogue intérieur par la prière. Une prière n'est, en effet, jamais à sens unique. Au fur et à mesure qu'elle parle, fusse en elle-même, la personne qui cherche le chemin approfondit sa réflexion, met des mots sur ce qu'elle ressent, d'autant plus facilement que le lieu s'y prête, et entre en dialogue autant avec elle-même qu'avec sa part divine interne.

3) Parler à un prêtre

En effet, si l'on pense toujours qu'on ne peut s'adresser à un prêtre que dans le cadre de la confession et de l'absolution, c'est entièrement faux. Quand on est perdu, on a plus souvent besoin d'écoute, de compréhension, de bienveillance, de quelqu'un qui vous tend la main que d'une figure grave et sévère enfermée dans un confessionnal distribuant les bons et les mauvais points.
Spécialiste de Dieu, de sa Parole, de ses sentiments intimes, le prêtre peut aider à retrouver la lumière au milieu des ténèbres et rien n'interdit d'en consulter plusieurs si la consultation d'un seul prêtre n'a pas suffi car chaque prêtre a aussi sa personnalité, son caractère, ses jours d'inspiration et de panne sèche.
De plus, il n'est pas besoin d'être d'une confession particulière - j'entends pas là aristotélicien romain - pour venir parler à un prêtre dans un simple échange de dialogue et d'écoute. Quand l'un de ses enfants a besoin d'aide, Dieu ne lui demande pas s'il est blanc, jaune, rouge ou noir avant de lui porter secours.


Voila les quelques pistes que je voulais vous donner à méditer, en vous souhaitant une bonne continuation jusqu'à la prochaine messe. Amen.

Pie termina la cérémonie par la récitation traditionnelle du Credo puis la consécration pour le partage du pain et du vin.

Pie de Valence
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 24/11/2012

https://abbayesaintmartin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum