Abbaye Saint-Martin
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Messe de la Saint-Martin (1469)

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Messe de la Saint-Martin (1469) Empty Messe de la Saint-Martin (1469)

Message  Pie de Valence Ven 19 Aoû - 14:34

Le jour dit, les cloches se mirent à sonner pour la traditionnelle messe dédiée au saint-patron du royaume de France, Martin de Tours.

Messe de la Saint-Martin (1469) 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Puis, les cloches redevenues silencieuses, les chantres entamèrent un hymne à St Martin, le temps que les fidèles finissent d'entrer et de s'intaller.

Alors, le cardinal entama la messe par la traditionnelle invocation pour la protection du royaume.

Dieu Tout-Puisant et Eternel,
.
Toi qui as établi l'empire des Francs, pour être dans le monde l'instrument de Tes divines volontés, le glaive et le bouclier de Ta Sainte Eglise et qui l'a placée sous l'insigne protection de saint Martin,
.
Préviens toujours et partout de Ta céleste lumière et par l'entremise de saint Martin, le saint patron de notre royaume, les fils suppliants des Francs, afin qu'ils voient ce qu'il faut faire pour réaliser Ton règne en ce monde et que, pour accomplir ce qu'ils auront vu, ils soient remplis de charité, de force et de persévérance.
.
Par Aristote et Christos,
Ainsi soit-il.

Bienvenue à tous et toutes; je vous remercie de votre présence.

Chaque 11 novembre, l'Eglise célèbre un légionnaire romain originaire de Pannonie connu sous le nom de Saint Martin de Tours, la ville dont il fut évêque. La tradition hagiographique veut qu'à l'hiver 338, alors qu'il était en patrouille, il croise le chemin d'un vieil homme transi de froid et qu'alors, de son glaive, il coupe son manteau en deux pour offrir la doublure à celui qui en avait tant besoin.

Quel sens, quelle portée attribuer à ce geste ? C'est ce que nous allons essayer d'exposer ce jour.

Tout d'abord, notons la spontanéité du geste de Martin. C'est celui d'un homme de cœur, ému d'une situation intolérable, qui fait preuve de compassion et éprouve instinctivement et sincèrement de l'amour pour son prochain au point de lui porter secours. Ce que Martin voit, c'est d'abord un humain qui souffre et qui a besoin d'aide, peu importe ses croyances, son origine ou son passé.
Par ce geste gratuit, désintéressé, duquel il n'a rien à attendre sauf peut-être un merci, Martin nous rappelle qu'au-delà de ce qui nous sépare parfois, nous sommes tous frères et sœurs, issus du genre humain et qu'à ce titre chacun à le droit et le devoir de secourir ou d'être secouru s'il en situation de détresse.

C'est ce que Christos rappelait quand il disait


Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières ! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié.

Mais, en accomplissant ce geste, Martin fait plus que de faire preuve de compassion et d'amour pour son prochain, il fait aussi œuvre de justice et de paix.
Qui niera, en effet, qu'en donnant une partie de son manteau, Martin répare une injustice ? Celle de notre égoïsme et de celui de notre société qui laisse des gens mourir de faim et de froid à la porte des murailles de riches et puissances cités, des beaux hôtels particuliers de la bourgeoisie ou des riches demeures princières ?

Qui niera qu'en rendant justice à ce pauvre homme, Martin apporte aussi de la paix dans le monde ? Car le premier acte de paix entre les hommes n'est-il pas de leur rendre la justice quels que soient leur rang, leurs titres ou leur fortune ? Partout où la misère règne, c'est parce que l'injustice règne et partout où l'injustice règne, la paix est en danger.

Nous, aristotéliciens, croyons qu'agir pour la paix est l'affaire de tous, qu'agir pour la paix est la responsabilité de chaque habitant sur Terre mais il n'y a pas forcément besoin pour cela, de lance, de bouclier ou de glaive comme le montre un autre épisode célèbre de la vie de Martin.


Ses nouvelles convictions religieuses lui interdisent de verser le sang et il refuse de se battre. Pour prouver qu’il n’est pas un lâche et qu’il croit à la protection divine, il propose de servir de bouclier humain. Il est enchaîné et exposé à l’ennemi et, pour une raison inexpliquée, les Barbares demandent la paix.
L’année suivante il se fait baptiser à Pâques et entre ainsi dans la grande communauté aristotélicienne.

La paix commence dans nos familles, sur nos lieux de travail, dans nos villages, dans nos paroisses. La paix commence par nos choix de vie. Elle commence par l'attention que l'on porte tous les jours à nos prochains, à notre capacité à les écouter, à les aider, à les secourir par amour pour eux, à lutter contre l'injustice, à réparer les torts... C'est aussi cela que nous enseigne le geste de Martin. Puissiez-vous vous en souvenir.

Je vous invite à présent, pour conclure cette cérémonie d'hommage au saint patron du royaume de France, à réciter avec moi le Credo, symbole de notre foi et à venir rompre et partager le pain et le vin.


Messe de la Saint-Martin (1469) Credo610


Pie de Valence
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Messe de la Saint-Martin (1469) Empty Sainte Barbe (décembre 1469)

Message  Pie de Valence Ven 19 Aoû - 14:36

Après s'être entretenu avec Della, le cardinal avait rejoint paisiblement sa demeure dont il ne sortait plus guère que pour ses champs, sa forge, les grandes occasions et quand on avait besoin de lui pour une cérémonie.
Or, aujourd'hui, le hasard du calendrier attira son attention sur la fête du jour, fête de Sainte Barbe, patronne des mineurs et protectrice des habitations contre la foudre et le tonnerre. Pourquoi ne pas la fêter ?

Aussi, il fit sonner les cloches pour une messe.


Messe de la Saint-Martin (1469) 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,
soyez les bienvenus dans cette Sainte-Chapelle qui est la vôtre.
Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte-Garde ! Amen !

Aujourd'hui, fête de Sainte Barbe, je vous invite à vous rassembler en son honneur afin de lui rendre hommage et d'appeler Sa protection sur Nous.


Après avoir attendu que la chapelle se remplisse, le cardinal continua sa cérémonie.

Sainte Barbe, même si elle n'est pas la plus connue des saintes de notre calendrier, revêt, pour toute une partie de la population, spécialement dans nos régions de l'Est et du Nord de la France, une importante particulière où elle est connue pour être la sainte protectrice du foyer contre les incendies et pour être, par tradition locale, le pendant féminin d'Orrus Ferrus.

Barbe, sainte originaire de la partie grecque de l'ancien empire romain, était quoiqu'en disent les traditions les plus répandues, l'épouse, bien plus que la fille, d'un certain Dioscore, personnage influent de la cité de Nicomédie, en Asie Mineure. Celui-ci, fervent païen, fut intrigué de découvrir, au retour de l'un de ses voyages d'affaires, que sa femme avait fait percer une troisième fenêtre dans le mur de la tour principale de sa demeure. Il interrogea son épouse puis, peu satisfait de ses réponses, ses domestiques et découvrit la vérité: Barbe s'était secrètement convertie et, pour marquer son nouvel attachement à notre foi, avait fait percer cette nouvelle fenêtre afin qu'elle marque symboliquement la trinité aristotélicienne, Dieu, Aristote et Christos.
En colère, il ordonna que l'on enferme illico sa femme dans cette maudite tour avec interdiction d'y laisser pénétrer quiconque en dehors de la gent domestique. Il se promettait d'en tirer une vengeance exemplaire...

Le cardinal prit sa respiration avant de poursuivre.

Tout d'abord, il avait pensé laisser sa femme périr à petit feu, dans le froid glacial de la tour, mais comme, au bout de trois mois, sa santé ne sembla pas altérée par ce traitement et, pressé d'en finir, il ordonna qu'on mette le feu à la tour tout en laissant croire à un accident malencontreux, mais le Très-Haut ne l'entendit pas de cette oreille.
Réfugiée dans la cave, Barbe se mit à prier pour Lui témoigner sa confiance et, sous son inspiration, étendit sa main vers le sol qui se déroba pour laisser le champ libre à un escalier menant à une galerie de mine dont la découverte fit le bonheur des paysans locaux qui, dès lors, célébrèrent Barbe comme leur bienfaitrice.
Quant à l'incendie lui-même, Dieu fit éclater un puissant orage qui en vint à bout, faisant de Barbe la protectrice des foyers contre les incendies.

Cependant, son mari, voyant que son épouse était sortie vivante du brasier, vit son courroux redoubler et il promit une forte récompense à qui lui permettrait de la retrouver. Un berger vendit le lieu de sa cachette. Barbe fut reprise et, bien décidé à en finir, il décida de la torturer pour la faire abjurer, puis, voyant ses efforts inutiles, ordonna qu'on lui apporte une hache pour la décapiter.
S'en fut trop pour le Très-Haut qui frappa de sa foudre le mari avant qu'il n'accomplisse le geste fatal, tandis qu'il changeait le traitre berger en pierre.
Barbe vécut alors encore de nombreuses années, entourée de l'affection et de l'admiration des paysans, des mineurs et des artisans dont elle facilita la conversion.

Voici comment se termine l'histoire de sainte Barbe, protectrice des mineurs et des foyers contre les incendies mais l'histoire ne serait pas complète sans une tradition que l'on attribue à la sainte à laquelle l'idée vint alors qu'elle était enfermée dans sa tour et qu'un domestique lui avait apporté quelques rameaux de bois en secret : plonger un rameau de cerisier dans un vase rempli d'eau afin de le faire fleurir pour la Noël.

Messe de la Saint-Martin (1469) HC7nbQjUIuGVSXtvWuMTMV7W9js@206x335

Depuis, dans certaines régions, on coupe des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui sont placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il faut quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.


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