Abbaye Saint-Martin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La sainte-Barbe (messe, décembre 1469)

Aller en bas

La sainte-Barbe (messe, décembre 1469) Empty La sainte-Barbe (messe, décembre 1469)

Message  Pie de Valence Mer 14 Déc - 21:24

Après s'être entretenu avec Della, le cardinal avait rejoint paisiblement sa demeure dont il ne  sortait plus guère que pour ses champs, sa forge, les grandes occasions et quand on avait besoin de lui pour une cérémonie.
Or, aujourd'hui, le hasard du calendrier attira son attention sur la fête du jour, fête de Sainte Barbe, patronne des mineurs et protectrice des habitations contre la foudre et le tonnerre. Pourquoi ne pas la fêter ?

Aussi, il fit sonner les cloches pour une messe.


La sainte-Barbe (messe, décembre 1469) 220px-Cloche_Saint-Antoine_Murat

Mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,
soyez les bienvenus dans cette Sainte-Chapelle qui est la vôtre.
Que le Très-Haut vous ait en Sa Sainte-Garde ! Amen !

Aujourd'hui, fête de Sainte Barbe, je vous invite à vous rassembler en son honneur afin de lui rendre hommage et d'appeler Sa protection sur Nous.


Après avoir attendu que la chapelle se remplisse, le cardinal continua sa cérémonie.

Sainte Barbe, même si elle n'est pas la plus connue des saintes de notre calendrier, revêt, pour toute une partie de la population, spécialement dans nos régions de l'Est et du Nord de la France, une importante particulière où elle est connue pour être la sainte protectrice du foyer contre les incendies et pour être, par tradition locale, le pendant féminin d'Orrus Ferrus.

Barbe, sainte originaire de la partie grecque de l'ancien empire romain, était quoiqu'en disent les traditions les plus répandues, l'épouse, bien plus que la fille, d'un certain Dioscore, personnage influent de la cité de Nicomédie, en Asie Mineure. Celui-ci, fervent païen, fut intrigué de découvrir, au retour de l'un de ses voyages d'affaires, que sa femme avait fait percer une troisième fenêtre dans le mur de la tour principale de sa demeure. Il interrogea son épouse puis, peu satisfait de ses réponses, ses domestiques et découvrit la vérité: Barbe s'était secrètement convertie et, pour marquer son nouvel attachement à notre foi, avait fait percer cette nouvelle fenêtre afin qu'elle marque symboliquement la trinité aristotélicienne, Dieu, Aristote et Christos.
En colère, il ordonna que l'on enferme illico sa femme dans cette maudite tour avec interdiction d'y laisser pénétrer quiconque en dehors de la gent domestique. Il se promettait d'en tirer une vengeance exemplaire...

Le cardinal prit sa respiration avant de poursuivre.

Tout d'abord, il avait pensé laisser sa femme périr à petit feu, dans le froid glacial de la tour, mais comme, au bout de trois mois, sa santé ne sembla pas altérée par ce traitement et, pressé d'en finir, il ordonna qu'on mette le feu à la tour tout en laissant croire à un accident malencontreux, mais le Très-Haut ne l'entendit pas de cette oreille.
Réfugiée dans la cave, Barbe se mit à prier pour Lui témoigner sa confiance et, sous son inspiration, étendit sa main vers le sol qui se déroba pour laisser le champ libre à un escalier menant à une galerie de mine dont la découverte fit le bonheur des paysans locaux qui, dès lors, célébrèrent Barbe comme leur bienfaitrice.
Quant à l'incendie lui-même, Dieu fit éclater un puissant orage qui en vint à bout, faisant de Barbe la protectrice des foyers contre les incendies.

Cependant, son mari, voyant que son épouse était sortie vivante du brasier, vit son courroux redoubler et il promit une forte récompense à qui lui permettrait de la retrouver. Un berger vendit le lieu de sa cachette. Barbe fut reprise et, bien décidé à en finir, il décida de la torturer pour la faire abjurer, puis, voyant ses efforts inutiles, ordonna qu'on lui apporte une hache pour la décapiter.
S'en fut trop pour le Très-Haut qui frappa de sa foudre le mari avant qu'il n'accomplisse le geste fatal, tandis qu'il changeait le traitre berger en pierre.
Barbe vécut alors encore de nombreuses années, entourée de l'affection et de l'admiration des paysans, des mineurs et des artisans dont elle facilita la conversion.

Voici comment se termine l'histoire de sainte Barbe, protectrice des mineurs et des foyers contre les incendies mais l'histoire ne serait pas complète sans une tradition que l'on attribue à la sainte à laquelle l'idée vint alors qu'elle était enfermée dans sa tour et qu'un domestique lui avait apporté quelques rameaux de bois en secret : plonger un rameau de cerisier dans un vase rempli d'eau afin de le faire fleurir pour la Noël.

La sainte-Barbe (messe, décembre 1469) HC7nbQjUIuGVSXtvWuMTMV7W9js@206x335

Depuis, dans certaines régions, on coupe des branches d’arbres fruitiers (en particulier le cerisier) qui sont placées dans un vase rempli d’eau. À partir de là il faut quotidiennement couper un petit bout du pied de la tige et renouveler l’eau. Si on observe bien ces recommandations, les branches fleurissent vers Noël et une belle floraison est signe d’abondance.

Pie de Valence
Admin

Messages : 235
Date d'inscription : 24/11/2012

https://abbayesaintmartin.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum